Innovations

Le PadXpress, un coup d’éclat !

PSD était dans la lumière au salon Equip’auto d’octobre 2017 à Paris, grâce à la présentation en avant-première du PadXpress. Ce produit révolutionnaire est promis à un avenir rutilant. Il est le fruit d’une rencontre entre une idée brillante et un savoir-faire.

Il y a à peu près un an, Cyril Trottier, directeur de PSD, est contacté par Libero Mazzone, l’inventeur bordelais qui monte. Avec son Laserfix, sorte de poignée garantissant de percer toujours droit, il ne tardera pas à remporter deux médailles d’or au concours Lépine. Et le voilà déjà lancé sur un autre projet : après le bricolage, le lustrage !

 

 

Fort potentiel

« Il m’a appelé un soir en disant qu’il avait déposé des brevets mondiaux et qu’il souhaitait qu’on l’accompagne », raconte Cyril Trottier. Le directeur de PSD accepte sans hésitation, voyant « tout le potentiel » de la nouvelle invention. Libero Mazzone a imaginé un pack de lustrage de voitures pratique et efficace, en associant un produit de haute performance à une mousse alvéolée. Défi difficile à relever pour le spécialiste de la transformation des matériaux souples, qui ne compte pas le nombre d’essais et de prototypes réalisés. Mais l’envie et l’énergie finissent par payer !

Au bout d’une année de travail acharné, le PadXpress est prêt à gagner les marchés. Concepteur du produit, pour le compte de la société Valen de Libero Mazzone, PSD en est aussi le fabricant. L’assemblage des pièces est sous-traité au CAT (Centre d’aide par le travail) de Libourne, avec lequel PSD est habitué à travailler, « car Libero Mazzone était très attaché au Made in France. Ainsi, nous pouvons jouer sur de très gros volumes en restant compétitifs », souligne Cyril Trottier. En bout de chaîne, c’est Valen qui commercialise : « ce n’est pas notre métier, d’autant que sont visées de grosses centrales d’achat partout en Europe », précise le directeur.

 

Progrès techniques

Libero Mazzone s’adresse à un public professionnel de carrossiers et sait sur quels atouts il peut compter : « Avec son réservoir intégré, cette mousse permet de lustrer un véhicule en un temps record, d’économiser le produit utilisé et elle apporte un confort de travail sans égal. »

Les voitures ne seront pas seules à bénéficier de cette aventure ! Pour PSD, elle a été porteuse « à plus d’un titre : techniquement, elle nous a fait progresser car nous sommes allés chercher beaucoup plus loin que nos savoir-faire traditionnels ; c’est aussi un projet fédérateur pour l’entreprise car les équipes se sont complètement appropriées le sujet », avoue Cyril Trottier. De citer notamment : Mathias Peyredieu, technicien au bureau d’études, et Philippe Darche, technico commercial.

Et le trajet ne fait que commencer : « le PadXpress est un gros potentiel de production et donc de chiffre d’affaires et d’emploi. Trois à cinq personnes travaillent en continu dessus ». Un beau coup d’éclat !