La mousse dans tous ses états
Petite histoire de mousse… d’emballage
La mousse Prix Nobel
Dès le début de l’ère industrielle, les chimistes, savants ou inventeurs cherchent des formules pour produire des plastiques synthétiques à partir de ressources naturelles. Ces plastiques peuvent être fabriqués à partir de nombreuses matières premières, pourvu qu’elles contiennent du carbone.
Et après la Première Guerre Mondiale, les gisements de pétrole le fournissent en abondance. Déjà, à la veille du conflit, le polyéthylène, découvert par une compagnie anglaise, a permis d’isoler les câbles téléphoniques sous-marins. Mais c’est en 1953 que le Prix Nobel revient à l’auteur d’un procédé de fabrication moins gourmand en énergie, Karl Ziegler.
De son côté, le polyuréthane est mis au point en 1937 par le Dr Otto Bayer : après de multiples essais, il parvient à obtenir une sorte de mousse solide et souple. Dans les années suivantes, seront créés différents types de polyuréthane, en variant ses composants, ce qui le rendra plus ou moins rigide.
Son inventeur était loin d’imaginer le succès que ce matériau allait rencontrer, devenant universel…
Produit phare de la société de consommation
L’après Deuxième Guerre mondiale marque l’âge d’or des plastiques, qui voient leur carrière décoller au cœur de la société de consommation. Les différents plastiques offrent en effet de nouvelles solutions pour fabriquer les produits bon marché du quotidien et leurs emballages.
Partout dans le monde, l’emballage est devenu le premier débouché des matières plastiques. En France, en 2002, il représente 39 % de la consommation de plastique. Emballé, c’est pesé, nous ne savons plus vivre sans emballages ! Incontournables, leurs fonctions traditionnelles sont nombreuses et essentielles.
Ils ont un rôle de bouclier, protégeant le produit contre les agressions externes afin d’en assurer sa conservation en parfait état. On compte aussi sur eux pour transporter en toute sécurité la marchandise et faciliter son usage ; enfin, ils peuvent aussi permettre d’informer ou de promouvoir le produit, d’où l’importance croissante du design.
Plus de 45 ans d’expérience
Quand la société « Les Isolants Modernes du Sud-Ouest » a été créée en 1968, dans la proche banlieue bordelaise, le polystyrène commençait tout juste à être importé des Etats-Unis. L’entreprise, par la suite rebaptisée PSD, bénéficie donc de plus de 45 années d’expérience dans la découpe et le façonnage de matériaux plastiques alvéolaires souples et dans la conception de produits sur mesure.
Le rachat de PSD par le groupe Cellutec en 2011 a relancé la dynamique d’investissement et élargi ses compétences.