Innovations
Visières de protection : le Groupe Cellutec passe à l’action !
Au sein du Groupe Cellutec, PSD et les autres sociétés ont pour spécialité la transformation des mousses techniques. En la matière, leur capacité à innover n’est plus à démontrer. Face à l’épidémie de Covid-19 qui sévit, ils se devaient de développer leur produit afin d’être acteurs de la protection de la population. « Après avoir vu les premier visuels de visières, notre bureau d’études a rapidement commencé à plancher sur le projet », raconte Charles Masurel, responsable ADV (administration des ventes) du groupe. Et tout est allé très vite. « Pour le film plastique, nous sommes allés voir l’un de nos fournisseurs à Saint-Jean-d’Illac, où un des deux sites de production de PSD est implanté. Il a immédiatement accroché et commandé, avant même que le prototype soit finalisé ! »
Ce fut la principale difficulté rencontrée : « faire preuve d’une grande réactivité sans même avoir le temps de réaliser une étude de marché ». A situation inédite, conditions de conception inédites…
Adaptable à toutes les morphologies
La mousse Plastazote® utilisée pour le serre-tête garantit un confort optimal. « Sur le plan technique, le défi était de réaliser un produit adaptable à toutes les morphologies, explique Vincent Garbage, responsable du BE et concepteur. Nous l’avons réussi grâce à des points d’attache permettant un élargissement ».
Les fournisseurs en plastique étant hautement sollicités, la matière a pu manquer et les délais de fabrication, être rallongés. « N’ayant aucune assurance sur les transports, nous craignions également pour les livraisons », ajoute le responsable ADV du Groupe Cellutec. Qui souligne cependant « la mobilisation exemplaire des équipes du groupe, soit sur site soit en télétravail », pour affronter l’adversité. « Des réunions sur le projet étaient quotidiennement organisées. »
Des dons aux hôpitaux et mairies
Fortes de cet esprit de solidarité, toutes les sociétés ont souhaité faire un don près de leurs sites de production : ainsi, ce sont 200 visières qui ont été offertes à l’hôpital de Libourne. Et près du siège du Groupe Cellutec, 1500 unités ont été distribuées aux hôpitaux de Mulhouse et Colmar. Sans oublier la mairie de Nogent-le-Rotrou, où est installée l’usine Calpac.
Principalement destinée aux salariés de petites et moyennes entreprises dans l’industrie, la distribution ou le commerce, la visière de protection mise au point par le Groupe Cellutec est « l’une des moins chères du marché » (2,99 € HT l’unité par lot de 100), précise Charles Masurel. Avant d’annoncer en avoir déjà écoulé « plus de 400 000 ».
Aussi pour les enfants
Après les parents, équiper les enfants paraissait évident. Une seconde proposition a donc rapidement fait son apparition, plus colorée pour attirer les écoliers (rose, bleu, rouge… ou panaché). Dans la perspective de la rentrée et de la reprise des activités, ce sont les mairies qui sont ciblées. Et chez ce public, face au plastique quasi-systématique, la mousse devrait faire mouche, entre légèreté et sécurité : « elle amortit les chutes », insiste Vincent Garbage.
Le Groupe Cellutec travaille désormais à certifier le produit pour « rendre sa commercialisation pérenne ».